ACTIONS PARTICIPATIVES

La proposition BORDURE raconte une portion du paysage de la cité.

Initié à l'automne 2022, dans le cadre d'une exposition à la médiathèque Floresca Guépin, le projet  propose à des habitant.e.s de s'immerger dans une production de broderies au fil doré. Les motifs sont réalisés à partir des temps d'observations des végétaux, opérés par l'artiste, qui poussent sur les bordures de trottoir du quartier.
Un protocole est mis en place pour des temps de rencontres :
Je vous invite à réaliser la broderie d'un végétal du territoire qui fera partie d'un ensemble intitulé BORDURE. Je vous laisse le soin de réaliser votre travail d'aiguille avec le point de marche que vous connaissez. A vous de suivre le tracé pour effectuer les contours ou de jouer avec les pleins et les vides. 

BORDURE est présentée au PAVILLON du mercredi 05 juillet au samedi 29 juillet 2023 avec de nouveaux temps de rencontres et d'échanges avec les publics.









rRéalisation ANTOINETTE SIELER


JE SUIS HABITANTE, PASSANT.E, ARTISTE, 2023
Rencontres artistiques sur l'espace public du bailleur social VILOGIA à Nantes, 
avec Sébastien LEMAZURIER
broderie, coloriage et récits photographiques du 03.03 au 24.03. 2023

Pour le bailleur SOCIAL VILOGIA, Kelig Hayel et Sébastien Lemazurier, artistes de l'association TWO POINTS propose d'investir l'espace public qui rassemble les rues Max Planck, Alfred Nobel et Alphonse Laveran durant le mois de mars 2023. Le projet intègre dans son déroulement les spécificités du contexte social du quartier. 
Pour redevenir une cité, la ville doit retrouver les chemins du dialogue.
Est-ce le rôle de l’artiste : ouvrir le dialogue ? Et dans quel espace doit-il agir ?
L’espace public est une zone ouverte et accessible à tous les citoyens, sans distinction. L’accessibilité et les interactions sociales deviennent d’importants objets d’analyse. Il revient peut-être à l’artiste de mettre en scène cet espace et ce, non à la manière d’un faiseur de décor, mais d’un constructeur de sens, d’un interprète de la vie urbaine dans ce qu’elle a de plus immédiat et concret. Il peut alors se proposer d’activer par ses créations, installations, différents espaces névralgiques où les passants, spectateurs, peuvent redevenir des citadins-acteurs.